Accueil Actualités du divertissement d'horreur Interview : Julian Richings sur « Spare Parts », « Anything for Jackson » et la vulnérabilité du jeu d'acteur

Interview : Julian Richings sur « Spare Parts », « Anything for Jackson » et la vulnérabilité du jeu d'acteur

by Kelly McNeely
1,067 vues

Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous connaîtrez certainement son visage. Julian Richings est un incontournable du cinéma de genre et de la télévision, avec des rôles dans Surnaturel, Cube, La Sorcière, Légende Urbaine, Homme d'Acier, Dieux Américains, Channel Zero, Hannibal, Mauvais tournant, et beaucoup plus. L'acteur britannique (vivant et travaillant maintenant au Canada) a un fort sens physique qu'il apporte à chaque rôle, incarnant pleinement chaque partie et leur donnant leur propre sens de la gravité. C'est un acteur impressionnant qui se démarque dans chaque scène, peu importe la taille du rôle. 

J'ai récemment rencontré Richings pour lui parler de sa formation d'acteur et de ses rôles dans le tube d'exorcisme inversé. Tout pour Jackson et affrontement de gladiateurs punk rock Pièces détachées.

Tout pour Jackson

Tout pour Jackson

Kelly McNeely : Vous avez eu une si longue carrière dans le cinéma de genre et la télévision ici au Canada. Comment avez-vous commencé? Et vous êtes particulièrement attiré par le genre ?

Julien Riching : Comment ai-je commencé… Je suppose que j'ai toujours été acteur. Je suis un frère moyen, et j'ai deux frères - un de chaque côté de moi - et je me suis toujours senti comme un enfant, j'étais celui qui aimerait… Je serais différent avec chaque frère, je serais différent avec Tout le monde. 

J'avais aussi un frère aîné qui avait une compétence particulière pour créer des environnements, il est devenu décorateur de théâtre et avait l'habitude de construire des environnements dans notre arrière-cour. Et il avait besoin de quelqu'un pour peupler ces environnements, comme un chef de piste pour son cirque, et un fantôme pour ses maisons effrayantes et tout, alors… devinez qui a fait ça. Et donc j'ai toujours joué, je me suis toujours senti très à l'aise pour jouer. 

Et à certains égards, jouer le rôle me permet d'être toutes sortes de personnages extrêmes que je ne serais jamais dans la vraie vie. Comme, je suis toujours réellement conscient de combien je suis ordinaire et ennuyeux. Vous savez, les gens vont, Oh, mon Dieu, vous jouez ce type ! C'est la mort de Supernatural! Et j'aime dire, eh bien, j'ai été autorisé à être ça, mais vous ne voulez pas vraiment me connaître en dehors des films. Alors, oh, et il y a deux parties à votre question ! Genre.

Kelly McNeely : Êtes-vous particulièrement attiré par le genre ?

Julien Riching : Eh bien, je pense que c'est organique. Je pense que, vous savez, c'est juste développé au fil des ans, le genre de rôle que j'ai joué. Pas tellement au théâtre, j'ai grandi dans le théâtre, je me suis formé au théâtre, j'ai joué au théâtre, puis j'ai lentement évolué vers le cinéma et la télévision. Et comme je faisais du théâtre, j'ai commencé à faire des publicités pour compléter mes revenus. Et les publicités avaient toutes tendance à être des personnages décalés, geeks et étranges. Parce que, vous savez, quand vous faites une publicité, je n'étais pas le père classique, ou, vous savez, le beau mec avec des dents parfaites. J'ai toujours été le type étrange, l'excentrique. Et c'est en quelque sorte inévitable au cinéma et à la télévision, car c'est un média plus littéral. Donc, le genre de rôles que j'ai joués ont été des extraterrestres et des genres d'horreur. C'est donc en quelque sorte organique. 

Au théâtre, j'ai eu un spectre plus large, mais j'embrasse tout. Et j'essaie toujours d'injecter des éléments différents à tous les personnages que je joue, donc je ne les rejette pas comme étant, oh, c'est un rôle d'horreur. Par exemple, si c'est un rôle d'horreur, j'essaierai d'introduire un peu d'humanité ou si je joue un empereur maléfique, j'essaierai d'injecter un peu de vulnérabilité, vous voyez ce que je veux dire ? Donc, pour moi, c'est comme, je ne sais pas, c'est juste inévitable, je suppose.

Supernatural

Kelly McNeely : Et maintenant, en parlant des personnages méchants, vous avez joué des méchants dans Pièces détachées et récemment dans Amusement vicieux, et un caractère moralement plus complexe dans Tout pour Jackson… Quel genre de rôles vous enthousiasme vraiment en tant qu'acteur ?

Julien Riching : Il n'y a pas beaucoup de rôles auxquels je ne vais pas, oooh, c'est intéressant. Je n'ai aucun sens de la taille. Je n'ai aucune idée ou préjugé, disant, eh bien, ce n'est pas une partie assez importante pour moi. Oh, c'est trop petit, ou c'est trop cliché. J'aime les histoires. J'aime raconter des histoires. Et j'aime faire partie d'une histoire. Et parfois, cela nécessite quelque chose de petit et d'intense. Et parfois, c'est quelque chose qui s'étend sur un plus grand arc. 

J'ai donc du mal à faire la distinction. C'est comme, vous savez, il y a ces masques classiques qui représentent le théâtre. Il y a le masque souriant pour la comédie, et il y a le masque rougeoyant pour la tragédie. J'ai beaucoup de mal à séparer les deux, je pense que derrière chaque tragédie, il y a une comédie et vice versa. Et la même chose des rôles que je joue. J'aime donc mélanger les choses, je suis très à l'aise d'être une partie relativement petite de l'histoire et je suis heureux de porter une histoire principale. Alors je ne vais pas, d'accord, au prochain film, je veux être ceci ou cela. 

Je suppose qu'en vieillissant, je suis heureux de bouleverser l'idée préconçue de tout le monde sur ce que font les personnages plus âgés. Donc, en vieillissant, je suis heureux de jouez des personnages puissants et énigmatiques, parce que dans notre culture, nous avons tendance à rejeter le vieillissement comme étant quelque chose que, vous savez, vous êtes radié. C'est donc une chose plutôt cool que je commence en quelque sorte à embrasser.

Tout pour Jackson

Tout pour Jackson

Kelly McNeely : Oui, vous voyez certainement cela beaucoup dans Tout pour Jackson. J'aime cette idée qu'au lieu de, vous savez, ces enfants qui lisent ce livre et invoquent des démons, c'est ce couple plus âgé, et ils devraient mieux savoir, mais ils le font quand même. Et j'aime vraiment ça. 

Je me demandais si vous pouviez parler un peu des complexités morales de Tout pour Jackson, parce que c'est vraiment une approche à plusieurs niveaux de l'acte d'enlèvement. Il y a toute cette idée qu'il le fait pour sa femme, il le fait pour sa famille, il sait que ce n'est peut-être pas forcément la bonne chose à faire. Mais tout est par amour.

Julien Riching : Absolument, tu as bien compris. Je pense que ce qui est à la fois merveilleux et troublant dans le film, c'est que ce sont deux personnes qui se sont engagées l'une envers l'autre, mais qui partagent un terrible chagrin et une terrible tragédie. Et afin d'atténuer ce chagrin, ils cherchent à se permettre l'un l'autre, et les actions qu'ils entreprennent sont tout à fait, tout à fait impardonnables, mais ils le font au nom de l'amour et de la protection de l'autre personne. Et donc, à bien des égards, ils ont détourné la responsabilité d'eux-mêmes. Et je pense que c'est un endroit vraiment complexe et intéressant pour un film. 

Maintenant, en tant qu'acteurs, Sheila et moi travaillons très bien ensemble, comme si nous avions une très bonne chimie, et nous avons juste joué l'intégrité de la relation entre deux personnes. Et nous, je suppose, nous y avons apporté notre propre expérience. Nous avons tous les deux la chance d'avoir eu des relations à long terme. Et donc nous avons essayé d'être honnêtes sur les jurys et les distractions d'avoir une relation à long terme, vous savez, et ce genre de morceaux comiques qui peuvent aussi y entrer.

Kelly McNeely : Absolument. Et il y a, bien sûr, un enlèvement dans Pièces détachées aussi, qui a son propre genre de complexité et un motif beaucoup plus sinistre.

Julien Riching : Ouais, je veux dire, c'est clairement beaucoup plus un genre de film direct, grindhouse, sans prisonnier. Ce que j'aime là-dedans, ce qu'il injecte vraiment là-dedans, c'est une sorte de malice punk. Il y a une sorte d'intensité élevée, et on a l'impression que les femmes ne sont pas simplement heureuses d'être, vous savez, des objets personnalisés. Vous savez, ils doivent se frayer un chemin vers la liberté. Et il y a en quelque sorte une énergie et une sorte de férocité rock and roll. Et c'est amusant. Très différent. Une énergie très, très différente. 

Pièces détachées

Kelly McNeely : Une ambiance très différente entre les deux films. Maintenant, je suis heureux de vous entendre autant parler de théâtre. Pouvez-vous nous parler un peu de votre formation et de votre parcours théâtral et si cela se prête peut-être au genre, autant que des vraies complexités que vous trouvez dans ces personnages ? 

Julien Riching : Oui cela le fait. Cela a été déterminant dans ma carrière. J'ai donc grandi et me suis entraîné en Angleterre. Mais j'ai grandi à une époque où le système vieil anglais, les compagnies de théâtre de répertoire hebdomadaires et les théâtres régionaux se dégradaient et nous ne sommes plus pertinents. Et donc il y avait un nouveau type de vague de théâtres communautaires où les gens se produisaient dans des espaces non traditionnels. J'ai joué dans des parcs, au bout de la jetée, sur des plages, dans des résidences pour personnes âgées — l'idée était d'amener le théâtre aux gens. 

Et donc il y avait un sentiment - dans les années 70, en Angleterre - que l'ancien système n'était plus pertinent, avec l'avènement de la télévision et du cinéma, que le théâtre traditionnel devait changer. C'est donc là que je suis entré dans le théâtre, mes premières années d'expérience étaient là, et j'ai également suivi une formation d'acteur physique, contrairement à beaucoup d'écoles de théâtre britanniques, qui connaissaient très bien la vieille école. 

J'ai été très formé à la méthode de Grotowski. C'était le gourou polonais de l'époque, qui parlait de créer le théâtre physique de la douleur et de la cruauté dans lequel les acteurs étaient presque entraînés comme des danseurs, ils avaient une sorte de physicalité en eux. Et en fait, c'est pourquoi je me suis retrouvé au Canada, c'est que le spectacle dans lequel j'étais était une sorte de spectacle multilingue et multiculturel qui est allé en Europe, a tourné en Europe, est allé en Pologne, est venu au Canada, c'était un spectacle itinérant. Alors j'ai découvert Toronto et — longue histoire — mais je me suis retrouvé à Toronto. Mais l'idée étant que ma physicalité pour la performance a toujours été là. Et je l'ai adapté du théâtre au cinéma et à la télévision. 

Mais j'ai toujours un caractère physique dans mon personnage. Je veux dire, ce n'est pas délibéré, mais c'est là, parce que c'est inné dans ma formation. Donc, que ce soit même avec mon visage, ou que ce soit avec mes globes oculaires, ou que ce soit, vous savez, je joue une créature comme Three Finger dans Wrong Turn, ou Mort en Supernatural. Ce qui est important pour moi, c'est la physicalité globale. Et par là, je ne veux pas dire, vous savez, comme, juste essayer d'être grand, fort et dur. Ce n'est pas comme ça. Non, il y a une sorte de profondeur qui vient du physique. 

Kelly McNeely : C'est un peu plus une finesse physique.

Julien Riching : Oui. Et des choses comme le théâtre traditionnel, ce n'est en fait pas un genre que je connais bien, vous savez, les pièces de théâtre traditionnelles en anglais. Ce n'est pas quelque chose que vous connaissez, où les personnages se tiennent autour et prennent le thé et discutent et débattent des idées. Je ne connais pas bien ce genre de théâtre. Alors l'horreur et le grand genre de films d'opéra, comme Pièces détachées, ça me va très bien. 

La sorcière

Kelly McNeely : Donc, cela pourrait être une sorte de question large. Mais quel est pour vous la plus grande joie et/ou le plus grand défi d'agir ?

Julien Riching : Oh mince. C'est une partie de moi, tu sais ? Ça l'a toujours été. Je suppose que les deux, c'est la vulnérabilité. Parce qu'il faut toujours être présent dans l'instant, non ? C'est vraiment intéressant dans la narration de l'histoire, vous devez être engagé dans le fait que cela ne peut pas être une partie de votre cerveau, hé, j'aime vraiment me pavaner. Ou, je contrôle, ou qui suis-je ? C'est drôle, cette voix dans ta tête ne peut pas être là, tu dois être à l'intérieur. Donc pour être comme ça, il faut être dans une position de vulnérabilité, je pense, et de disponibilité sur le moment. 

Et c'est en fait très difficile. Il est en fait très difficile d'être simple, ouvert et spontané. Et donc, la recherche de ça, ça demande de la rigueur. Et cela nécessite une vie entière sans jamais être complaisant, vraiment. Maintenant, je n'en veux pas. Je pense que c'est comme ça que je vis ma vie. Je vivrais en quelque sorte ma vie sur mon pied avant. Je suis toujours en quelque sorte en mouvement, je rends les gens fous parce que je ne peux pas rester immobile, je suis toujours en quelque sorte à l'écoute, je réponds. 

Mais c'est à la fois ma plus grande joie que de me sentir vraiment partie prenante du flux de la vie. Mais c'est aussi un peu écrasant aussi, car il n'y a pas de paix. En tant qu'acteur, je ne peux pas en quelque sorte m'asseoir sur mes lauriers. Je ne peux pas. Même pendant COVID, je n'ai jamais pu m'asseoir et écrire mon grand roman ou écrire mes réflexions, ou je suis trop sur le devant de la scène en écoutant les autres et en réfléchissant à ce qu'ils me donnent. J'espère que cela y répond. Cela semble un peu prétentieux, mais c'est un état d'esprit. Je suppose que c'est un état d'être que je pense que vous devez essayer de préserver.

 

De rechange Pièces est disponible dès maintenant en VOD, Digital, DVD et Blu-ray
Tout pour Jackson sera disponible en VOD, Digital, DVD et Blu-ray le 15 juin

Translate »

Home Horror Entertainment News Interview: Julian Richings on ‘Spare Parts’, ‘Anything for Jackson’, and the Vulnerability of Acting

Interview: Julian Richings on ‘Spare Parts’, ‘Anything for Jackson’, and the Vulnerability of Acting

by Kelly McNeely

You may not know his name, but you’ll certainly know his face. Julian Richings is a staple of genre film and television, with roles in Supernatural, Cube, The Witch, Urban Legend, Man of Steel, American Gods, Channel Zero, Hannibal, Wrong Turn, and many more. The British actor (now living and working in Canada) has a strong sense of physicality that he brings to every role, fully embodying each part and giving them their own sense of gravitas. He’s an impressive actor that stands out in each scene, no matter the size of the part. 

I recently sat down with Richings to speak with him about his training as an actor, and his roles in the reverse-exorcism hit Anything for Jackson and punk rock gladiator showdown Spare Parts.

Anything For Jackson

Anything for Jackson

Kelly McNeely: You’ve had such an extensive career in genre film and television here in Canada. How did you get started? And are you particularly drawn to working in genre?

Julian Richings: How did I get started… I guess I’ve always been an actor. I’m a middle sibling, and I have two brothers — one either side of me — and I’ve always felt as a kid, I was the one that would like… I would be different with each brother, I would be different with everybody. 

I had an older brother also that had a particular skill creating environments, he became a theater designer, and used to build environments in our backyard. And he needed somebody to populate those environments, like a ringmaster for his circus, and a ghost for his spook houses and stuff, so… guess who did that. And so I’ve just always acted, I always felt really comfortable acting. 

And in some ways, acting enables me to be all kinds of extreme characters that I never would be in real life. Like, I’m always actually aware of how ordinary and dull I am. You know, people go, Oh, my God, you play that guy! It’s Death from Supernatural! And I love to say, Well, I was allowed to be that, but you don’t really want to know me outside the movies. So, oh, and there’s two parts to your question! Genre.

Kelly McNeely: Are you particularly drawn to genre?

Julian Richings: Well, I think it’s organic. I think that, you know, it’s just developed over the years, the kind of parts that I’ve played. Not so much in theater, I grew up in theater, I trained in theater, I’ve acted in theater, and then I slowly evolved into film and television. And as I was doing theater, I started to do commercials to supplement my income. And the commercials all tended to be offbeat, geeky, weird characters. Because, you know, when you’re doing a commercial, I wasn’t the classic dad, or, you know, the good looking guy with perfect teeth. I was always the strange guy, the eccentric. And that’s sort of inevitable in film and television, because it’s a more literal medium. So the kind of roles that I’ve played have been outliers and aliens and horror genres. So it’s sort of organic. 

In theater, I’ve had more of a wider spectrum, but I embrace everything. And I always try to inject different elements to all the characters that I play, so I don’t dismiss them as being, oh, that’s a horror role. Like if it’s a horror role, I’ll try and introduce a bit of humanity or if I’m playing an evil Emperor, I’ll try and inject a bit of vulnerability, you know what I mean? So, for me, it’s like, I don’t know, it’s just inevitable, I guess.

Supernatural

Kelly McNeely: And now speaking of the villainous characters, you’ve played villains in Spare Parts and recently in Vicious Fun, and a more morally complex character in Anything for Jackson… What kind of roles really excite you as an actor?

Julian Richings: There aren’t many roles that I don’t go, oooh, that’s interesting. I have no sense of size. I have no idea or prejudice, saying, well that’s not a big enough part for me. Oh, that’s too small, or that’s too cliche. I like stories. I like storytelling. And I like being part of a story. And sometimes that requires something that’s small and intense. And sometimes it’s something that’s spread on a bigger arc. 

So I find it hard to distinguish. It’s like, you know, there’s those classic masks that represent theater. There’s the smiling mask for comedy, and there’s the glowering mask for tragedy. I find it very difficult to separate the two, I think behind every tragedy, there’s a comedy and vice versa. And the same of the roles that I play. So I like mixing it up, I’m very comfortable being a comparatively small part of the story, and I’m happy carrying a main story. So I don’t kind of go, alright, next film, I want to be this or that. 

I guess as I get older, I’m happy to sort of upset everybody’s preconception of what older characters do. So as I get older, I’m happy to play enigmatic powerful characters, because in our culture, we tend to dismiss aging as being something that, you know, you’re written off. So that’s kind of a cool thing that I’m sort of starting to embrace.

Anything for Jackson

Anything for Jackson

Kelly McNeely: Yeah, you definitely see that a lot in Anything for Jackson. I love that idea that instead of, you know, these kids reading from this book and summoning demons, it’s this older couple, and they should know better, but they do it anyway. And I really love that. 

I was wondering if you could talk a little bit about the moral complexities of Anything for Jackson, because it’s really quite a layered approach to the act of kidnapping. There’s this whole idea that he’s doing it for his wife, he’s doing it for his family, he knows that maybe it’s not necessarily the right thing to do. But it’s all out of an act of love.

Julian Richings: Absolutely, you hit it spot on. I think that what’s both wonderful and unsettling about the film is that it’s two people that are committed to each other, but share a terrible grief and a terrible tragedy. And in order to kind of alleviate that grief, they look to enabling each other, and the actions that they take are quite, quite unforgivable, but they do it in the name of love, and protecting the other person. And so in many ways, they’ve deflected the responsibility away from themselves. And I think that’s a really complex and interesting place for a film to sit. 

Now, as actors, Sheila and myself work together really well, like we had a really good chemistry, and we just played the integrity of the relationship between two people. And we, I guess, we brought to it our own experience. We both are fortunate to have had long term relationships. And so we tried to be honest about both the juries and the distractions of having a long term relationship, you know, and this sort of comedic bits that can come into it as well.

Kelly McNeely: Absolutely. And there’s, of course, an abduction in Spare Parts as well, which has its own sort of set of complexities and a much more sinister motive.

Julian Richings: Yeah, I mean, it is clearly much more of an upfront, grindhouse, take-no-prisoners kind of film. What I like about it, what it really injects into that is a sort of a punk mischief. There’s sort of a high intensity, and there’s a sense that the women are not simply happy to be, you know, customized objects. You know, they’ve got to fight their way out to freedom. And it’s sort of got an energy to it, and a rock and roll kind of ferocity. And that is fun. Very different. Very, very different kind of energy. 

Spare Parts

Kelly McNeely: A very different vibe between the two films. Now, I’m happy to hear you talk so much about theater. Could you speak a little bit about your training and your background in theatre and if that perhaps lends itself to genre, as far as like the real complexities that you find in those characters? 

Julian Richings: Yeah, it does. It’s been instrumental in my career. So I grew up and trained in England. But I grew up in a period of time when the Old English system, the weekly repertory theatre companies, and the regional theaters were decaying and we’re no longer relevant. And so there was a new kind of a wave of community theaters where people would perform in non-traditional spaces. I performed in parks, on the end of the pier, on beaches, in seniors homes — the idea was to take theater to the people. 

And so there was a sense of — in the 70s, in England — that the old system wasn’t relevant anymore, with the advent of television and movies, that the traditional theater had to change. So that’s where I got into the theater, my early years of experience were there, and I also trained as a physical actor, not like a lot of British drama schools, that were very much versed in the old school. 

I was very much trained in Grotowski’s method. He was the Polish guru of the time, who talked about creating the physical theater of pain and cruelty in which the actors were almost trained like dancers, they had a sort of physicality about them. And in fact, that’s why I ended up in Canada, is that the show that I was in was a sort of a multi-lingual, multicultural show that went to Europe, toured Europe, went to Poland, came over to Canada, it was a touring show. So then I discovered Toronto and — long story — but I ended up in Toronto. But the idea being that my physicality for performance has always been there. And I’ve adjusted it from the theater to film and television. 

But I always have a physicality in my character. I mean, it’s not deliberate, but it’s there, because it’s innate in my training. So whether it’s even with my face, or whether it’s with my eyeballs, or whether it’s, you know, I’m playing a creature like Three Finger in Wrong Turn, or Death in Supernatural. What’s important to me is the overall physicality. And by that I don’t mean, you know, like, just trying to be big and strong and tough. It’s not like that. No, there’s a sort of a depth to it that comes from the physique. 

Kelly McNeely: It’s a bit more of a physical finesse.

Julian Richings: Yeah. And things like traditional theatre, it’s actually not a genre that I’m actually well versed in, you know, the traditional English spoken word plays. It’s not something you know, where characters stand around and have tea and discuss and debate ideas. I’m not well versed in that kind of theater. So horror, and grand sort of operatic films, like Spare Parts, actually suit me very well. 

The Witch

Kelly McNeely: So this might be sort of a broad question. But what to you is the greatest joy and/or challenge of acting?

Julian Richings: Oh, gosh. It’s a part of me, you know? It always has been. I guess both, it’s the vulnerability. Because you always have to be present in the moment, right? It is truly interesting in the telling of the story, you’ve got to be engaged in that it can’t be a part of your brain going, hey, I’m really enjoying strutting my stuff. Or, I’m in control, or who am I? Funny, that voice in your head cannot be there, you have to be inside of it. So in order to be like that, you have to be in a position of a state of vulnerability, I think, and availability to the moment. 

And that’s actually very difficult. It’s actually very difficult to be simple and open and spontaneous. And so, the search for that, it requires rigor. And it requires a lifetime of never sort of being complacent, really. Now, I don’t begrudge that. I think that’s the way I live my life. I’d sort of live my life on my front foot. I’m always sort of moving, I drive people crazy because I can’t keep still, I’m always sort of listening, responding. 

But it’s both my greatest joy that I feel very much a part of the flow of life. But it’s also a little overwhelming too, because there’s no peace. As an actor, I can’t sort of sit back on my laurels. I can’t. Even during COVID I’ve never been able to sit down and write my great novel or write my reflections, or I’m too much on my front foot listening to other people and reflecting what they give to me. I hope that answers it. It sort of sounds a little pretentious, but it’s a state of mind. I guess it’s a state of being that I think you have to try and preserve.

 

Spare Parts is available now on VOD, Digital, DVD, and Blu-ray
Anything for Jackson will be available on VOD, Digital, DVD, and Blu-ray on June 15

Related Posts

Translate »