Accueil Actualités du divertissement d'horreur Critique Blu-ray: Le fouet et le corps

Critique Blu-ray: Le fouet et le corps

by Admin
939 vues

Le fouet et le corps est un épisode intéressant dans le vaste canon du cinéaste italien Mario Bava. En termes d'histoire, c'est loin d'être son meilleur travail. C'est lent, avec une intrigue qui parvient à être à la fois simple et déroutante. Esthétiquement, cependant, l'effort de 1963 fait partie des plus grandes réalisations de Bava - et cela en dit long pour un réalisateur largement salué pour son style visuel unique et influent.

Le scénario, écrit par Ernesto Gastaldi (Torse), Ugo Guerra et Luciano Martino, est censé être la réponse de l'Italie aux adaptations classiques d'Edgar Allan Poe de Roger Corman - et il réussit largement. Peu de temps après son retour d'exil dans son château familial, le noble sadique Kurt Menliff (Christopher Lee) est assassiné. Mais le tourment de sa famille est loin d'être terminé, car un meurtre-mystère sadomasochiste s'ensuit. Le public doit se demander si le fantôme de Kurt hante le manoir ou si l'un de ses habitants est responsable des meurtres vengeurs.

fouet-et-le-corps-encore1

The Whip and the Body se déroule au 19ème siècle, il est donc riche en atmosphère gothique, un peu comme le premier réalisateur de Bava, Black Sunday. Mais il est tourné dans des couleurs glorieuses, mettant l'accent sur les bleus et les violets vibrants avec des accents rouges. Sorti la même année que son ambitieux Black Sabbath, The Whip and the Body a contribué à jeter les bases des exploits futurs de Bava. Le directeur de la photographie Ubaldo Terzano (Deep Red) a certainement joué un rôle dans le style visuel, mais Bava, sans aucun doute, a beaucoup contribué.

Mis à part les visuels, The Whip and the Body est également louable pour sa distribution d'ensemble. Christopher Lee (The Wicker Man) reçoit un crédit en tête d'affiche pour son rôle central. Les cinéphiles italiens reconnaîtront plusieurs autres acteurs et habitués de Bava, dont Harriet Medin (Blood and Black Lace), Luciano Pigozzi (Blood and Black Lace), Gustavo De Nardo (Black Sabbath) et Tony Kendall (Return of the Evil Dead).

The Whip and the Body est le dernier ajout à la collection Bava de Kino Classic, avec une version Blu-ray qui donne vraiment vie aux riches visuels. L'image haute définition est nettement plus sombre que la version précédente du DVD, mais, étant donné le disque de Kino, j'ai tendance à croire que le transfert sombre est une représentation plus précise du film. Outre les bandes-annonces, la seule fonctionnalité spéciale est un commentaire audio précédemment enregistré par Tim Lucas de Video Watchdog. Le morceau est plein d'informations, comme toujours, mais il est aussi hilarant daté (c'est-à-dire que Lucas mentionne le rôle «à venir» de Lee dans Star Wars: Episode II).

fouet-et-le-corps-encore2

Comme la plupart des productions italiennes de l'époque, le film a été tourné avec les acteurs parlant leur langue maternelle puis doublé. Le disque comprend la version italienne (avec les titres correspondants) ainsi que le doublage anglais (avec quelqu'un qui fait sa meilleure impression de Christopher Lee - pas l'homme lui-même). L'audio remasterisé semble net, y compris la partition mémorable de Carlo Rustichelli (Kill Baby, Kill).

Les fans débattent du classement de The Whip and the Body parmi les illustres filmographies de Bava, mais sa cinématographie captivante est indéniable. Bien que ce ne soit peut-être pas la meilleure introduction à son travail, The Whip and the Body devrait être une visite obligatoire pour tous les futurs directeurs de la photographie. La photo exquise de la main fantomatique de Lee, baignée de bleu, passant lentement de l'ombre vers la caméra, est l'une des nombreuses pièces maîtresses merveilleuses.

Translate »

20% Off Your Entire Order

Use Promo Code: MemorialDay



The Whip and the Body is an interesting installment in the extensive canon of Italian filmmaker Mario Bava. In terms of story, it’s far from his best work. It’s slow moving, with a plot that manages to be both simple and confusing. Aesthetically, however, the 1963 effort is among Bava’s greatest accomplishments – and that’s saying a lot for a director who is widely hailed for his unique and influential visual style.

The script, written by Ernesto Gastaldi (Torso), Ugo Guerra and Luciano Martino, is meant to be Italy’s answer to Roger Corman’s classic Edgar Allan Poe adaptations – and it largely succeeds. Shortly after returning from exile to his familial castle, sadistic nobleman Kurt Menliff (Christopher Lee) is murdered. But his family’s torment is far from over, as a sadomasochistic murder-mystery ensues. The audience is left to question whether Kurt’s ghost haunts the manor or if one of its inhabitants is responsible for the vengeful murders.

whip-and-the-body-still1

The Whip and the Body takes place in the 19th century, so it’s rich with Gothic atmosphere, not unlike Bava’s directorial debut, Black Sunday. But it’s shot in glorious color, emphasizing vibrant blues and purples with red accents. Released the same year as his similarly ambitious Black Sabbath, The Whip and the Body helped lay the groundwork for Bava’s future feats. Cinematographer Ubaldo Terzano (Deep Red) certainly played a part in the visual style, but Bava, no doubt, had a lot of input.

Aside from the visuals, The Whip and the Body is also commendable for its ensemble cast. Christopher Lee (The Wicker Man) receives a headlining credit for his pivotal role. Italian film enthusiasts will recognize several other cast members and Bava regulars, including Harriet Medin (Blood and Black Lace), Luciano Pigozzi (Blood and Black Lace), Gustavo De Nardo (Black Sabbath) and Tony Kendall (Return of the Evil Dead).

The Whip and the Body is the latest addition to Kino Classic’s Bava collection, with a Blu-ray release that really brings the rich visuals to life. The high-definition picture is noticeably darker than the previous DVD release, but, given Kino’s record, I’m inclined to believe that the shadowy transfer is a more accurate representation of the film. Aside from trailers, the lone special feature is a previously-recorded audio commentary by Video Watchdog’s Tim Lucas. The track full of information, as always, but it’s also hilariously dated (i.e. Lucas mentions Lee’s “upcoming” role in Star Wars: Episode II).

whip-and-the-body-still2

Like most Italian productions of the era, the film was shot with the actors speaking their native languages and then dubbed. The disc includes the Italian version (with matching titles) along with the English dub (featuring someone doing their best Christopher Lee impression – not the man himself). The remastered audio sounds crisp, including Carlo Rustichelli’s (Kill Baby, Kill) memorable score.

Fans debate The Whip and the Body’s ranking amongst Bava’s illustrious filmography, but its captivating cinematography is undeniable. While it may not be the best introduction to his work, The Whip and the Body should be required viewing for any prospective directors of photography. The exquisite shot of Lee’s ghostly hand, bathed in blue, slowly reaching from the shadows toward the camera is one of many marvelous setpieces.